Joël Cimarrón commence son travail artistique dans le cinéma d'animation où il conçoit des projets de courts métrages et de spéciaux TV empreints de l’imaginaire afro-caribéen. Sa mémoire reste marquée par l'histoire douloureuse des Antilles. Héritier du conte créole et de la mythologie du vaudou, il s'inspire de l'animisme d'un culte ancestral souvent méconnu. Le culte vaudou, trop souvent associé au satanisme par ignorance, compose à lui seul une mythologie complexe d'une richesse considérable. Véritable ciment social, cette religion paganiste a toujours participé à l'unité du peuple haïtien face à l'adversité. En 2008, agacé par tout ce qui divise, Joël Cimarrón décide d'abattre les frontières entre les contes et légendes du monde en créant la première collection des Éditions de Karibencyla : Le Théâtre des Monstres. La même année, il développe son univers en bande dessinée pour Gallimard avec Le Couteau-chien dans la collection Bayou. Ses influences: Joseph Hazaël Massieux, Amadou Hampâté Bâ, Amos Tutuola, Aimé Césaire, Joseph Zobel, Gary Victor, George Orwell etc.. |
Bibliographie :
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